Le délégué : objectifs

Article_Delegate_Lisk

Un délégué, c’est quoi ?

Un délégué est simplement un compte Lisk particulier. N’importe quel compte peut devenir délégué en enregistrant son nom de délégué dans le client Lisk. Après l’enregistrement, le compte apparait dans la liste des délégués. Cet enregistrement coûte 25 LSK.
Être délégué actif implique de maintenir un nœud dans la mainchain Lisk, son rôle est de valider/sécuriser les transactions du réseau.

Quelle est la différence entre délégué actif et en attente ?

Tous les délégués sont classés à différents rangs dans le classement des délégués.  Tous les délégués classés entre la 1re et la 101e place sont considérés comme actifs, tous les autres (au-delà de la 101e place) sont considérés comme en attente. Les délégués ayant un serveur (un nœud) Lisk fonctionnel sont dits en attente active, ceux n’ayant pas de nœud Lisk sont dits en attente inactive.

Principe et fonctionnement du système de vote

Afin de déterminer le rang d’un délégué dans le classement, l’écosystème Lisk possède un mécanisme de vote décentralisé implémenté directement dans son client (nano et web). Ce mécanisme de vote est basé sur le consensus de l’algorithme DPOS.

Les utilisateurs ont la possibilité de voter pour n’importe quel délégué de leur choix.
Le vote tient compte du poids du portefeuille; un vote avec un compte de 10 000 LSK vaut donc pour 10 000 voix. Un compte avec 4 LSK possède donc 4 voix, etc.

Afin de voter, l’utilisateur doit payer une taxe de 1 LSK qui lui permettra de voter pour 33 délégués en une fois.
Il est possible de voter au maximum pour 101 délégués. Pour utiliser tous les votes, il faut donc dépenser 4 LSK (33+33+33+2 = 101). A noter qu’il est impossible de voter pour le même délégué plus d’une fois. De même qu’il n’est pas intéressant de voter pour un délégué si vous ne possédez qu’un seul LSK dans votre portefeuille. En effet, le vote vous coutera 1 LSK. Votre balance sera donc à 0; vous n’aurez donc plus de poids de vote.

Le nombre de votes pour un délégué est formulé sous forme d’une approbation (approval) dans le client Lisk et est représenté en pourcentage.
Une approbation (approval) de 1% correspond à un poids de vote de 1% de tous les LSK en circulation dans le réseau. Si tout le réseau Lisk contient 120.000.000 de LSK, 1% de votes correspond à 1.200.000 votes.

Comment devenir un délégué actif ?

Afin de devenir délégué actif, il faut atteindre un pourcentage d’approbation (approval) plus important que le délégué actuel de rang 101. Cela signifie que vous allez le dépasser dans le classement et devenir le 101ème, en entrant de fait dans la liste des 101 délégués actifs.

Que gagner à être délégué actif ?

Lorsqu’un délégué est actif, c’est qu’il s’est enregistré en tant que délégué et qu’il héberge, sur un serveur, le corps du programme Lisk.
De ce fait, il participe activement à l’écosystème du Lisk, il sécurise le réseau grâce à son serveur et il valide les transactions LSK effectuées sur la mainchain.

Ce mécanisme de validation est appelé le forgeage. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article dédié au forgeage (forging).

2017-08-09T11:01:10+00:00