Tout comprendre sur le forging

Article_Forging_Lisk

Mais c’est quoi le forgeage ?

En gros, le forgeage (aussi appelé forging) désigne le procédé de génération de blocs. Pour faire l’analogie avec le Bitcoin, on parlerait alors de minage (ou mining).

En résumé, lorsque des transactions sont envoyées sur le réseau Lisk, les délégués doivent les valider. Toutes les transactions forment une queue de transactions. Lorsque le délégué veut valider une partie de la queue, il sélectionne les 25 premières transactions en un bloc (d’un coup) et les valide (les forge). On dit alors qu’il vient de forger un bloc de 25 transactions.

Qui peut forger ?

Seuls les 101 délégués, élus par la communauté, sont en mesure de forger des blocs. Etant donné que la validation des transactions est quelque chose d’important pour la communauté, il est donc crucial de bien choisir ces 101 délégués ! Ce sont eux qui font vivre le réseau Lisk.

La récompense du forgeage

A chaque bloc forgé, le délégué reçoit une récompense. Actuellement cette récompense est de 5 LSK par bloc.

La récompense de forgeage est primordiale afin de créer et de maintenir une forte compétition entre les délégués, dans le but de les motiver à rester dans le top 101. Sans cette compétition, les délégués ne seraient jamais motivés à maintenir des nœuds toujours plus rapides, sécurisés et avec une bonne disponibilité.

Quelques chiffres

Actuellement un délégué forge 1 bloc toutes les 17 minutes. Au taux actuel (5 LSK de récompense par bloc), ceci représente :
– +- 420 LSK par jour ;
– +- 12500 LSK par mois.

Les récompenses de forgeage vont évoluer au fil du temps. Tous les 3 millions de bloc (soit une durée de +- 1 an), la récompense par bloc sera réduite de 1, pour se terminer à 1 LSK/bloc après 4 ans.

Voici une idée de la récompense de forgeage et de l’inflation du Lisk ces prochaines années :
• Année 1 : 5 LSK par block – soit 15.77% d’inflation ;
• Année 2 : 4 LSK per block – soit 10.9% d’inflation ;
• Année 3 : 3 LSK per block – soit 7.37% d’inflation ;
• Année 4 : 2 LSK per block – soit 4.58% d’inflation ;
• Année 5 et toutes les années suivantes : 1 LSK per block – soit 2.19% d’inflation.

Le montant de la récompense de forgeage est le même pour tous les délégués, quelles que soient :
– Sa position dans la liste des 101 ;
– La quantité de LSK possédés par le délégué.

Pour aller plus loin : le cycle de forgeage

Un cycle de forgeage correspond à la génération de 101 blocs, répartis successivement aux 101 délégués.
Le temps pour générer (forger) un bloc étant de 10 secondes, un cycle idéal dure donc +- 17 minutes.
Soit : 101*10 sec = 1010 sec = 16.83 min

Dans le cas où un délégué manque un bloc (s’il est par exemple hors ligne ou que son serveur n’est pas assez performant), il sera exclu du cycle en cours et un autre délégué prendra sa place. Ce dernier sera donc amené à forger 2 blocs pour le cycle en cours.

La productivité d’un délégué est également résumée en pourcentage. Elle représente le nombre de blocs réellement forgés par le délégué par rapport au nombre théorique de blocs forgeables.
Par exemple, si un délégué n’a forgé que 5 blocs par rapport au 6 qui lui ont été proposés, ce dernier aura une productivité de seulement 83.3%.

2017-08-09T10:57:06+00:00