Le future du Lisk

Article_Futur_Lisk

Une plateforme d’applications de type blockchain

L’on vous parlait récemment du SDK Lisk …

Le kit de développement Lisk ne permet pas uniquement le déploiement de sidechains. En effet, il offre aussi tous les outils nécessaires pour développer une application de type blockchain.

Une application blockchain ne se limite pas à des scripts tournant d’une manière décentralisée, c’est beaucoup plus puissant ! Nous pouvons décomposer cela en quatre éléments :
– l’algorithme de consensus (DPoS);
– la sidechain;
– le back end (la logique de l’application);
– le front end (l’interface utilisateur de l’application).

L’application blockchain ressemble donc à un package englobant tous ces éléments et capable de s’intégrer dans l’écosystème Lisk :
– en utilisant les jetons LSK (voir notre précédent article);
– en tirant profit d’autres applications blockchain;
– en attirant des délégués;
– en exploitant la base d’utilisateurs existants.

Une plateforme de services

Un service blockchain est une sous-catégorie d’une application blockchain. Ils permettent de réaliser certaines actions très spécifiques.

Voici quelques exemples :

– service d’identité (IaaS / Identity as a service);
– service décentralisé d’hébergement et de stockage;
– service de contrats intelligents (smart contracts);
– service Oracle;
– …

Les avantages des services blockchain sont qu’ils tournent sur leur propre sidechain et qu’ils sont tous interconnectés avec la mainchain et l’écosystème Lisk.

Cela signifie que lorsque ce service existe, toutes les autres applications blockchain peuvent en tirer profit !
Imaginons que vous vouliez développer un réseau social et stocker les images utilisateurs, vous pouvez tout simplement vous interconnecter avec un service blockchain qui présente un service de stockage de fichiers.

L’intérêt de cette fonctionnalité est qu’à mesure de l’expansion de l’écosystème Lisk, les applications pourront devenir de plus en plus complètes, riches et fonctionnelles.

Tous ces services blockchain peuvent se reposer sur l’écosystème Lisk, ses utilisateurs et surtout ses jetons, stimulant ainsi leur demande !

De plus, toutes ces services blockchain sont indépendants sans effet sur l’écosystème s’ils venaient à flancher.

Un autre avantage est l’aspect Open Source du Lisk. Bien qu’il y ait de multiples manières de cacher du code JavaScript, la fondation Lisk estime que la majorité des développeurs n’en fera rien, ceci afin de gagner la confiance de la communauté.

De cette manière, à chaque fois que quelqu’un intégrera une fonctionnalité sympa dans son application blockchain, d’autres auront la possibilité de la copier, de l’améliorer et de l’intégrer dans leur propre application blockchain.

Un annuaire d’applications décentralisées

En plus du kit de développement, du réseau et de l’écosystème, le Lisk disposera aussi d’un annuaire d’applications décentralisées intégré directement dans son client (Lisk Nano) et accessible à tout le monde.

Toutes les applications et services blockchain construits sur la plateforme Lisk doivent être enregistrés dans la mainchain Lisk. C’est de cette manière que l’interconnexion entre la mainchain et la sidechain est réalisée et que l’annuaire d’applications est provisionné.

Lors de cet enregistrement, le développeur a la possibilité d’introduire un nom d’application, une description, une catégorie, une icône, des attributs et un lien de téléchargement.

Bon développement !

2017-08-09T11:01:27+00:00