Tout savoir sur les SideChains

Article_SideChains_Lisk

Quelques définitions

Une sidechain est une blockchain totalement paramétrable et isolée de la mainchain ou des autres sidechains. Tous ses paramètres, ses spécifications et les caractéristiques de ses transactions peuvent être adaptés afin d’être optimisées au mieux pour votre application de type blockchain.

La séparation des jetons

Lors de l’enregistrement d’une sidechain, vous avez le choix de soit utiliser le jeton LSK de la mainchain ou de décider de mettre en place un jeton personnalisé.
Il y a cependant une limitation dans le cas où vous décideriez d’utiliser le jeton LSK de la mainchain : vous ne pourriez pas transférer de jeton directement entre différentes blockchain. N’oubliez pas qu’une sidechain est une blockchain totalement neuve et indépendante !

C’est pourquoi le Lisk dispose d’une transaction spécifique permettant de transférer des jetons LSK de la mainchain vers une sidechain.

En pratique, les LSK ne quittent jamais la mainchain: ils sont transférés sur le portefeuille « mainchain » du propriétaire de la sidechain. Ils sont ensuite simplement répliqués sur la sidechain où ils peuvent être utilisés normalement.

L’avantage de cela est qu’en cas de problème sur la nouvelle sidechain, tous les jetons LSK sont préservés par le propriétaire de la sidechain et il peut donc les récupérer facilement. Cependant, cela veut aussi dire que vous devez avoir entière confiance au propriétaire de la sidechain.

Bien que ce mécanisme soit idéal pour certaines startups ou certaines personnes de confiance, il n’est pas adapté à tous les types d’application.

Votre propre SideChain

Si vous voulez développer une application sans notion de confiance et que vous ne voulez pas devoir gérer les jetons LSK appartenant à vos utilisateurs, vous pouvez simplement distribuer vos propres jetons sur votre sidechain et les utiliser comme une nouvelle cryptomonnaie.

Cela veut aussi dire que vous pouvez distribuer vous-même vos jetons lors d’une levée de fond (ICO / Inital Coin Offering) ou même les vendre sur une bourse d’échanges. De cette manière, vos utilisateurs ont un contrôle exclusif sur leurs jetons et peuvent les utiliser librement dans votre application blockchain.

Si une rectification des transactions passées (hardfork) est requise à cause d’un bug découvert dans la sidechain ou dans l’application blockchain, alors seule la sidechain doit être rectifiée. La mainchain Lisk et toutes les autres sidechains additionnelles ne seront pas impactées.

Le marché des délégués

Avec Lisk, vous pouvez aussi bien déployer des blockchain publiques, privées ou en consortium ! Cependant et afin d’attirer un maximum de startups et de développeurs, le projet Lisk a décidé de concentrer ses efforts sur les blockchains en consortium public.

En d’autres termes, les sidechains seront sécurisées par des délégués publics. Ces délégués seront payés par les propriétaires de l’application ou ses utilisateurs pour forger/sécuriser des blocs. Ils seront également à disposition dans une sorte de « supermarché » des délégués (le delegate market place).

Sources : What is Lisk? And what it isn’t! by Max Kordek

2017-08-09T11:01:54+00:00